750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par escoffier sandrine


A Pâques on peut trouver des chocolats en forme d’œufs

Pourquoi ?

La tradition d’offrir des œufs est plus ancienne que la religion chrétienne (le christianisme), l’œuf qui symbolise la vie et le renouveau s’est tout naturellement trouvé être le symbole de Pâques qui fête la résurrection de Jésus Christ.

D’autre part, comme pendant le Carême il était interdit de manger des œufs, les gens arrivaient au moment de Pâques avec une grande quantité d’œufs. A partir du moyen-âge, ils ont pris l’habitude de s’offrir des œufs décorés.

La tradition des œufs en chocolat est plus ancienne (enfin, plus récente par rapport à notre époque !).

Il faut attendre le XVIIIème siècle pour qu’on commence à vider des œufs frais et les remplir de chocolat. Puis, on commence à faire des œufs en chocolat qu’on cache dans les jardins et que les enfants doivent trouver. Mais cela reste réservé à des gens privilégiés. Ce n’est que récemment que les œufs en chocolat sont distribués en grand nombre.

Dans les pays catholiques comme la France, ce sont les cloches de Pâques qui ramènent les œufs à leur retour de Rome. Mais dans les pays germaniques, c’est le lièvre ou le lapin qui les pose dans les jardins. C’est pour cette raison que si vous allez en Alsace pour Pâques, c’est le lièvre qui cachera les œufs et non les cloches (l’Alsace est une région de France qui a une très forte influence de la culture allemande et qui a été allemande à certains moments de son histoire).

 

Pourquoi le lièvre en Alsace et en Allemagne ?

Parce que cet animal est l’emblème de la déesse Astre qui est la déesse de la fertilité et du printemps.

 

 

Retour à l'article "Pâques"


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article