750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comprendre la France, la culture française, les Français et apprendre le français. Welcome to France!

Practical-French

Expert et sinistre


Expert

Si vous avez un sinistre : feu, inondation. Contactez votre assurance pour faire votre déclaration de sinistre.

Votre assurance ordonnera probablement une « expertise ». Elle va envoyer un expert à votre domicile pour estimer les dégâts et c'est lui qui va donner ses conclusions à votre assurance.

Il est possible que votre assurance vous demande de faire une « déclaration circonstanciée ».


Lettre / déclaration circonstanciée

Il s'agit d'une lettre dans laquelle vous déclarez simplement les « circonstances » du sinistre.

On peut aussi vous demander de contacter vous-même des entrepreneurs pour des devis. Envoyez ces devis à votre assurance ou à l'expert, ne prenez aucune décision tant que l'assurance ne vous a pas autorisé à la faire.


J'écris une lettre circonstanciée



En cas de vol

Vous devez aller porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie de votre ville. Ils vont vous donner un « récipissé de dépôt », un document qui prouve que vous avez porté plainte.

Vous devez envoyer ce récipissé avec une lettre de déclaration à votre assurance en recommandé avec accusé de réception.

Attention, vous avez deux jours pour faire ces démarches (mais il s'agit de jours ouvrés). Respectez bien ces délais pour ne pas avoir (plus) de problèmes.


Un jour ouvré c'est quoi ?

C'est un jour « travaillé », donc les dimanches et les jours fériés ne comptent pas.

 

 

Dans tous les cas de sinistres

Avant

Prenez des photos de vos objets de valeur, gardez toutes vos factures, gardez les papiers, les garanties tout ce qui prouve que vous possédez vos objets (parce qu'une fois volés comment l'assurance va vous croire ?).


Pendant

S'il s'agit d'une inondation par exemple, prenez des photos afin d'avoir des preuves pour votre assurance. Ça peut paraître un peu extrême mais les assureurs en France n'ont aucun problème à demander toutes ces « garanties » et parfois ils peuvent vous compliquer la vie si vous ne les avez pas.


Après

Qu'il s'agisse d'un vol, d'un incendie, d'une inondation essayez de ne pas toucher ou enlever les objets, les lieux tant que l'expert n'est pas passé.

Rassemblez vos preuves : les factures, garanties, photos.

 


Retour à la liste "logement et assurance"




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article