Comprendre la France, la culture française, les Français et apprendre le français. Welcome to France!
28 Janvier 2009
Vous avez le choix entre différents moyens de paiement.
La mensualisation
Le paiement en 3 règlements ou "tiers provisionnels"
La mensualisation
Vous pouvez choisir la mensualisation. Cela signifie que votre impôt est réparti sur 10 mois et prélevé automatiquement sur votre compte en banque. Cette procédure permet de faciliter la gestion de votre budget et offre une gestion automatique du paiement.
Pour payer par mensualisation, vous devez vous rendre à votre centre des impôts ou trésorerie avec votre avis d’imposition ou déclaration de revenus et un RIB.
Vous gardez le contrôle sur cette procédure dans la mesure où vous pouvez l’arrêter à tout moment.
Attention !
En cas de changement de situation.
Avec ce système, vous commencez à payer en 2009 par exemple, pour vos revenus de 2008. Mais pendant les premiers mois de l’année, l’administration vous fait payer une estimation de vos impôts qu’elle calcule par rapport aux années précédentes !
Faites attention, si vous avez eu des changements dans votre situation financière, vous aurez :
En cas d’augmentation de vos revenus : encore des impôts à payer en novembre et décembre pour arriver à la totalité des sommes dues (attention, si vos revenus ont augmenté l’année précédente, attendez-vous à une augmentation du montant prélevé au cours de ces deux mois qui peut être importante),
En cas de diminution de vos revenus : soit l’administration stoppe les prélèvements dès que le montant total de votre impôt est payé, mais si elle a déjà prélevé plus que le montant de votre impôt, elle vous rembourse
Retour à la page "impôt sur le revenu"