Comprendre la France, la culture française, les Français et apprendre le français. Welcome to France!
6 Novembre 2008
Quelle est la différence entre un « accident » et un « sinistre » ?
Le terme « sinistre » recouvre d'une façon générale tout problème qui vous arrive avec votre véhicule. Si vous voulez changer d'assurance, la nouvelle assurance vous demandera si vous avez eu un « sinistre » au cours des 5 dernières années afin de calculer votre coefficient de « bonus/malus ».
Un sinistre peut être un accident ou une dégradation. S'il y a une tempête ou une inondation et votre voiture est endommagée, il s'agira également d'un sinistre.
Quand remplir un constat ?
C'est le document que votre assurance vous donne lorsque vous souscrivez votre contrat. Vous devrez remplir ce document en cas d'accident. Mais si vous ne trouvez pas votre formulaire de constat, vous pouvez faire cette « déclaration » sur « papier libre ».
Si vous avez un accident seul, si vous glissez par exemple vous n'avez pas besoin de remplir un « constat » car il s'agit d'un accident sans « tiers ». Le « tiers » dans ce cas désigne « quelqu'un », « une autre personne ». Par contre votre assurance vous demandera sûrement de faire une « déclaration circonstanciée » « sur papier libre ».
Modèle de « déclaration circonstanciée » pour détérioration
Modèle de déclaration circonstanciée pour
accident
Quelle démarche ?
Ne prenez aucune décision de réparation avant d'avoir averti votre assurance. Le plus souvent les assurances ont des accords avec des garagistes ou des société de dépannage et il est important de passer par ces sociétés.
Si vous avez la possibilité, prenez des photos de votre véhicule.
Pour faire réparer votre véhicule, téléphonez à votre assurance pour la prévenir et envoyez votre constat. S'il n'y a pas de « tiers » dans ce sinistre, remplissez une déclaration circonstanciée. Ensuite votre véhicule sera expertisé et c'est l'expert qui décidera de l'estimation des dégâts, du montant des réparations à faire.
Retour à la liste "auto / moto"