750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par escoffier sandrine



En France, il existe un système d'allocations familiales. Dans certains cas, le gouvernement peut vous donner de l'argent pour vous aider à élever vos enfants ou à payer votre logement.


L'organisme qui s'occupe de ces allocations s'appelle la « CAF », « Caisse d'Allocations Familiales ».


De quoi avez-vous besoin ?

Tout d'abord, il vous faut un « titre de séjour » valide. C'est la condition pour pouvoir déposer un dossier. Ensuite, rendez-vous dans votre CAF pour faire une demande.


Une fois que vous serez allé à la CAF et que vous aurez rempli un « dossier », s'il est accepté vous devenez « allocataire » et vous recevez un « numéro d'allocataire ». Gardez ce numéro, on vous le demandera à chaque fois que vous contacterez votre CAF. C'est votre numéro d'identifiant.


Une fois que vous êtes « allocataire », vous pouvez « faire une demande d'aide au logement », « faire une demande d'allocations familiales ».

Tout dépend de votre situation personnelle et de vos revenus.

Pour déterminer vos droits, on vous demandera de remplir une « déclaration de ressources ». Sur ce document, vous devez indiquer vos salaires, vos revenus autres (si vous êtes propriétaire d'une maison que vous louez, si vous recevez de l'argent de votre ex-conjoint pour vos enfants...).Vous devez également indiquer les salaires de votre conjoint ou époux. On vous demandera aussi combien d'enfant vous avez « à charge ». Les enfants à charge sont les enfants qui vivent chez vous ou qui font des études et dépendent de vous financièrement.

Enfin, sachez que pour la CAF, même si vous n'êtes pas mariés ou pas « pacsés » vous êtes considérés comme un couple et les deux doivent indiquer leurs revenus.

Si vous êtes en France depuis plusieurs années, vous n'avez plus besoin de remplir une « déclaration de revenus », c'est seulement pour les nouveaux arrivants. Maintenant la CAF utilise les informations des impôts pour déterminer vos ressources.


À partir de cette déclaration, la CAF décide si vous pouvez recevoir de l'argent, « une aide » ou pas. Si vous avez droit à une aide, pensez à donner un « RIB ».


 


 

Retour à l'article CAF



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article