750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par escoffier sandrine


Tout d'abord, en France il existe la « police » et la « gendarmerie ». Ces deux organisations font la même chose, la différence est que la « gendarmerie » appartient à l'armée et la « police » est civile.

Dans la mesure où elles ont la même mission, vous pouvez contacter les deux.


Comment choisir ?

Vous n'avez pas besoin de choisir, en général le choix se fait tout simplement par la proximité : si vous devez aller déposer une plainte, vous le ferez le plus près de chez vous ou du lieu du problème (vol, agression...) que ce soit à la police ou à une gendarmerie.



Comment trouver la gendarmerie ou la police ?

Si vous cherchez sur internet en tapant les mots-clef « police » ou « gendarmerie » vous n'aurez malheureusement pas beaucoup de réponses.

Par contre, vous pouvez chercher dans les « pages jaunes » :

Tapez « commissariat de police » ou « gendarmerie »; spécifiez la ville qui vous intéresse et vous aurez l'adresse.


Si vous avez du temps, vous pouvez profiter d'une promenade « découverte » de votre nouveau lieu d'habitation pour trouver où se trouve votre commissariat de police ou la gendarmerie.

Une autre solution consiste à aller vous renseigner à la mairie.


 


Si vous avez besoin de contacter la police dans l'urgence, composez le 17 sur votre téléphone, et le 112 si vous avez un mobile.



Quand pouvez-vous avoir besoin de la police ou la gendarmerie ?

Si vous avez des problèmes bien sûr (vol, agression, en cas d'accident si l'autre personne refuse de remplir le « constat » pour l'assurance...), mais aussi si vous perdez ou vous faites voler votre titre de séjour ou votre permis de conduire. Si vous perdez ou vous faites voler ces documents, il faut faire une « déclaration de perte » ou « déclaration de vol », c'est obligatoire.

Si votre carte grise est volée, vous devez aussi aller à la police ou gendarmerie (par contre, si vous perdez votre carte grise, vous devez seulement aller à la préfecture).

 

 

Retour à la liste des questions administratives

 






Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article