750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par escoffier sandrine


Maintenant que vous êtes en France, vous allez probablement avoir besoin de faire installer dans votre appartement : l'électricité, le gaz, le téléphone, l'eau.

 

Electricité

Il y a quelques années encore, pour avoir l'électricité chez vous, vous n'aviez pas le choix, il n'y avait qu'un opérateur « EDF » qui signifie « électricité de France ».

Aujourd'hui, plusieurs compagnies (opérateurs) existent. EDF existe toujours, sans monopole mais en tant que « opérateur historique », (c'est la même chose pour GDF : gaz de France et France Telecom pour le téléphone).

Et vous, en tant que consommateur, pouvez choisir parmi ces différents opérateurs.

Vous trouverez les coordonnées de ces opérateurs sur internet en tapant « fournisseurs d'électricité » / « opérateurs téléphone » ou dans les pages jaunes.

En ce qui concerne l'électricité, il est possible que vos compteurs soient relevés une fois par an, mais les compteurs sont normalement à l'extérieur de votre habitation, vous n'aurez pas besoin de laisser entrer quelqu'un chez vous, ni même d'être présent.



Pour le gaz et le téléphone le principe est le même.

Sauf si vous habitez dans une très vieille maison qui n'a même pas les fils pour le téléphone, la mise en service de vos lignes téléphoniques se fait sans intervention à votre domicile.

Concernant le gaz, renseignez-vous pour connaître les tarifs des « abonnements » au gaz et comparez votre consommation avec l'achat d'une bouteille de gaz (dans les stations service où vous achetez l'essence de votre voiture) c'est souvent beaucoup moins cher.



Conseil :

Faire un choix n'est pas facile parce que les offres que les fournisseurs (électricité, gaz, téléphone) vous proposent ne sont pas toujours claires et certains consommateurs ont eu des problèmes. Ce que je vous recommande de faire avant de prendre une décision est de contacter une « association de consommateurs » ou « association de défense des consommateurs » (vous trouverez leurs coordonnées sur internet ou pages jaunes). Ces associations pourront vous dire quels fournisseurs font l'objet de plaintes, procédures de la part des consommateurs. Par conséquent vous connaitrez aussi quels fournisseurs ne posent pas de problèmes...


Eau

Bien sûr vous aurez aussi besoin d'eau (sauf si l'eau est incluse dans vos charges, regardez votre bail ou le détail de vos charges si vous en payez).

Si vous devez vous occuper des formalités de mise en service de l'eau, allez à la mairie, ils vous diront si l'eau est gérée par la ville « service des eaux » ou si c'est une société privée qui s'en occupe.

Dans tous les cas, la démarche est très simple, ils veulent votre nom et votre adresse, savoir quand vous emménagez et voilà.

Il est possible que la compagnie vienne relever vos compteurs une fois par an. Dans ce cas vous serez prévenu à l'avance.

Quans vous recevrez votre facture (une fois par an, alors attention si vous aimez prendre des bains ou arroser votre jardin, faites des économies pendant l'année !) vous aurez deux possibilités :

Si la mairie gère encore l'eau, vous recevrez une facture du service des eaux et elle sera à payer au « Trésor public » (au même endroit que pour payer vos taxes : trésorerie, hôtel des impôts),

soit l'eau est gérée par une société privée, dans ce cas vous devrez envoyer votre chèque ou faire un virement au destinataire indiqué sur votre facture.



Pour résilier vos contrats :

Si vous choisissez les opérateurs historiques vous pourrez résilier vos contrats très facilement et rapidement, parfois même simplement par téléphone. Par contre, si vous choisissez un nouvel opérateur, vérifiez les « conditions d'utilisation » et les « conditions de résiliation », regardez si vous avez une « durée d'engagement ».


 


 

Retour à au sommaire "version française : administration"



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article