750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par escoffier sandrine


Les écoles française proposent toutes un service de restauration scolaire. De l'école maternelle jusqu'au lycée vos enfants peuvent manger à l'école même si vous habitez un tout petit village, il y aura toujours une structure pour accueillir vos enfants.

Il n'est pas nécessaire de leur fournir leur repas, c'est compris dans la cantine.


La restauration scolaire s'appelle « cantine » à l'école maternelle et primaire. Au collège et au lycée on parle d'un « self ». Cela ne change rien au principe de la restauration scolaire, c'est seulement qu'à partir du collège les cantines se transforment souvent en « self-service » dans lequel les enfants passent avec leur plateau et choisissent eux-même ce qu'ils vont manger.


Les enfants qui mangent à la cantine ou au self ne peuvent pas sortir de l'école (sauf si pour le collège vous avez signé une autorisation spéciale en début d'année). En revanche, si vos enfants sont au lycée, ils ont entre 15 et 18 ans et peuvent sortir avant ou après le repas.


Quand les enfants mangent à l'école ils sont « demi-pensionnaire » parcequ'ils sont inscrits en « demi-pension ».

S'ils ne mangent pas à l'école ils sont « externes ».


Dans certains cas, à partir du collège vous verrez aussi apparaître « interne ». Un interne est un élève qui dort au collège ou au lycée et ne rentre dans sa famille que le week-end. Dans ce cas, on dira que le collège ou lycée à un « internat ».


Si vous voulez inscrire vos enfants à la cantine, vous devrez fournir votre « quotient familial » à l'administration. Vous avez eu votre quotient familial lorsque vous êtes devenus « allocataire de la CAF ». Si vous l'avez perdu ce n'est pas grave, contactez votre CAF avec votre numéro d'allocataire (par internet c'est plus pratique que d'aller sur place) et vous obtiendrez un duplicata. Si vous n'avez pas encore de numéro d'allocataire à la CAF, contactez-là ça peut vous être très utile. Pour savoir comment faire, consultez l'article sur la CAF vous trouverez les explications nécessaires.


Dans le système français, les parents paient des montants différents en fonction de leur quotient familial. En clair, plus vous avez des revenus élevés, plus votre quotient familial est haut et plus vous payez cher. A l'inverse, moins vous gagnez d'argent, moins votre quotient familial est haut et moins vous payez.



- Qu'est-ce qu'un « régime » ?

Au début de l'année, on va sûrement vous demander quel « régime » vous choisissez. Il s'agit tout simplement pour vous d'indiquer si votre enfant est « demi-pensionnaire » (mange à l'école), « externe » (mange chez vous), ou « interne » (dort à l'école).



En ce qui concerne la demi-pension, plusieurs formules existent :

- Paiement par trimestre : en France, l'année scolaire est divisée en 3 « trimestres ». La plupart du temps, vous devrez payer la cantine pour chaque trimestre. Dans ce cas, votre enfant doit aller à la cantine à chaque repas, s'il est absent vous devrez justifier son absence (faire un mot d'excuse ou téléphoner à l'administration de l'école) et le repas ne sera pas remboursé.



- Par ticket / à l'unité : dans certains cas vous pouvez acheter des tickets (en fait chaque école ou village décide de son propre système de paiement, il n'y a pas de cas général). Ce système est le plus flexible car il vous permet de mettre vos enfants à la cantine seulement 2 ou 1 jour(s) par semaine si vous le voulez et les repas sont payés de façon autonome donc même si votre enfant est absent un jour, vous ne payez pas le repas.


 

Retour au sommaire du système scolaire français



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Jerome 06/02/2017 13:08

Vous pourriez précisez a quelle heure doivent rentrer les élèves externes ?

Anna 26/06/2020 11:03

Merci pour l'explication détaillée