750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par escoffier sandrine



Visiter le logement

Si vous visitez le logement avec un agent immobilier, il/elle vous fera signer un « bon de visite ». Il s'agit d'un document qui prouve que vous avez réellement visité le logement avec cette agence. Ce document est utile pour le professionnel (pour prouver qu'il a effectivement fait son travail) mais il vous engage également.

Attention, si vous visitez un logement pour la première fois avec une agence et que vous signez un bon de visite vous devrez acheter le logement via cette agence même si 2 semaines plus tard vous le voyez moins cher dans une autre agence.

Faites le tour des agences avant, et si les propriétaires vendent aussi leur logement directement (probablement moins cher puisqu'il n'y a pas les frais d'agence) contactez les propriétaires directement parce qu'après la visite avec l'agence vous ne pourrez plus changer.

Vous pouvez demander à visiter le logement plusieurs fois et si vous avez constaté des travaux à faire, vous pouvez également venir avec un professionnel pour faire estimer le montant des travaux (souvenez-vous que le devis de ce professionnel doit être gratuit).

Si vous achetez une maison, vérifiez en particulier ce qu'on appelle les « servitudes » comme par exemple un droit de passage.

Un droit de passage signifie que le chemin qui passe au milieu de votre jardin doit rester ouvert pour que les gens (des voisins en général) puissent passer.... En clair, ça reste un peu public et vous n'avez pas le droit de faire fermer votre chemin, il doit rester accessible.

Si le vendeur ne peut pas vous expliquer clairement la délimitation du terrain, allez à la mairie et demandez à consulter le « cadastre » ou « plan cadastral » avec l'adresse du logement. Vous pouvez aussi demander à la mairie quel est le plan d'urbanisation du quartier (en clair, est-ce que la mairie va construire un immeuble de 10 étages juste devant cette maison dans 1 an !!).


Qu'est-ce qu'une maison mitoyenne ? Ou un mur mitoyen ?

Cela signifie que le mur de séparation des maisons est commun, souvent le toit est aussi commun. Concrètement cela veut dire que vous devrez vous entendre avec vos voisins pour les frais, les réparations qui concernent ce mur ou ce toit.


Les frais d'agence en cas d'achat

Si vous achetez votre logement par une agence immobilière, vous devrez payer la commission de l'agent. Ces frais sont parfois partagés entre le vendeur et l'acheteur, parfois payés uniquement par l'un ou l'autre. En tant qu'acheteur vous ne pouvez pas décider.

En général il s'agit d'un pourcentage du prix de votre logement pouvant aller jusqu'à 10 %.

 


Retour à l'article "achat de logement déjà construit"

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article