750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par escoffier sandrine


Entre le 24 avril et le 6 mai 2009, vous allez recevoir dans votre boître à lettres votre déclaration de revenus de l'année 2008.


Maintenant c'est beaucoup plus simple parce qu'elle est pré-remplie par l'administration (à quoi vous échappez !!). Vous devez la vérifier, la signer et l'envoyer.

 

1. Il est possible que vous deviez ajouter vous-même des revenus. En général il s'agit de placements bancaires par exemple. Dans ce cas, votre banque vous enverra probablement un récapitulatif afin de vous aider à remplir votre déclaration.

Un récapitulatif est un résumé destiné à vous aider à y « voir plus clair », à comprendre. En revanche, votre banque peut aussi vous envoyer un « justificatif ». Un justificatif est un certificat que vous devrez envoyer avec votre déclaration de revenus.

 

Pour un récapitulatif par exemple, le courrier que vous avez reçu / allez recevoir de votre banque vous dit :

« Vous allez bientôt rédiger votre déclaration de revenus au titre de l'année 2008.

Pour ce faire, vous trouverez ci-joint le récapitulatif des informations vous concernant, déclarées par nos soins à l'administration fiscale au titre de l'année écoulée.

Nous vous rappelons que vous devez reporter les montants de « la déclaration.... » dans les rubriques prévues à cet effet de votre déclaration de revenus. ».

 

 

Grâce à ce courrier, vous n'avez rien à calculer et seulement à indiquer les sommes à déclarer sur votre déclaration, c'est beaucoup plus simple.

 

Les « rubriques prévues à cet effet », ça veut dire quoi ?

Vous remarquerez que votre déclaration de revenus est pleine de cases avec des codes « BA », « AX », « VG »....

 


En général, dans les certificats ou justificatifs envoyés par votre banque ou tout autre organisme, ils spécifient le code de la case afin de vous aider. De cette façon vous n'avez plus qu'à trouver la case « WO » par exemple et écrire les sommes de votre justificatif dans cette case.

 

2. Il est possible que vous ayez des sommes à « déduire ». Si vous avez fait un don à un organisme humanitaire ou fait des dépenses qui « ouvrent droit à réduction ou à crédit d'impôts », vous allez recevoir les justificatifs nécessaires directement envoyés par ces organismes. Vous devez joindre ces justificatifs à votre déclaration pour avoir droit à ces réductions.

Si vous avez fait garder vos enfants ou payé une pension alimentaire, vous pouvez également déduire ces sommes.


 

Redevance audiovisuelle

(première page de votre déclaration de revenus, case "RA")

Attention ! Cette case est très importante. Si vous avez une télévision chez vous (même si vous ne l'avez pas achetée, il suffit de la "détenir", c'est-à-dire de l'avoir dans sa maison) vous devez cocher cette case. La redevance audiovisuelle est à payer avec la taxe d'habitation que vous recevrez en fin d'année.

Si vous avez une résidence principale et une ou des résidence(s) secondaire(s) (ou de vancances) vous payez une seule redevance.

 

 

Retour à la liste "déclaration de revenus"


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article