750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par escoffier sandrine


Où peut-on se marier ?

En France on ne peut pas choisir la mairie de son mariage, on doit se marier dans la mairie du lieu de résidence de l'un des époux (à condition d'y résider depuis au moins un mois).

En cas de mariage mixte, le mariage peut avoir lieu en France ou à l’étranger. S'il a lieu à l'étranger, il est célébré par les autorités du pays où il a lieu ou par les autorités consulaires françaises (au consulat).

Lorsque le mariage est célébré à l’étranger, il fait ensuite l’objet d’une transcription sur les registres de l’état civil français.


Est-ce qu'on peut se marier ailleurs qu'à la mairie ?

Non, sauf si la mairie est indisponible (travaux par exemple). Mais dans ce cas, c'est encore la mairie qui décide du lieu.


Qui célèbre le mariage ?

Un officier d'état civil : le maire ou un de ses adjoints.


En cas de mariage mixte (avec un étranger), le mariage doit être célébré par un officier d'état civil français. Le seul cas où vous pouvez vous marier en France devant les autorités consulaires ou diplomatiques (au consulat ou à l'ambassade) d'un autre pays est : si les deux conjoints sont de cette nationalité.

Très important :

Si l’un des futurs époux est français ou binational franco-étranger, il ne peut se marier que devant l’officier de l’état civil français. Le mariage, en France, d’un français ou d’un franco-étranger devant les autorités consulaires du pays de son autre nationalité ou de la nationalité étrangère de son futur conjoint est nul.

Donc, si vous voulez que votre mariage soit officiellement reconnu, vous devez vous marier à la mairie.


Quels jours peut-on se marier ?

Vous pouvez vous marier du lundi au samedi.


 

Retour à la liste "mariage"

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article