750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par escoffier sandrine


Difficile question !

En France, on peut serrer la main ou "faire la bise".

Serrer la main est plus formel mais c'est aussi plus poli. Je vous conseille de serrer la main quand vous rencontrer quequ'un (même entre femmes), vous ne prenez pas de risque d'impolitesse.

Les règles sont difficiles parce qu'elles ne sont pas strictes, elles dépendent de beacoup de critères (âge, rapport hiérarchique, type de relation), le meilleur conseil à vous donner est : ne prenez pas l'initiative mais suivez ce que les gens font. Et si vous devez prendre l'initiative, serrez la main.

Les gens commencent toujours par se serrer la main, et puis en fonction de l'évolution de leur relation ils peuvent se faire la bise.

Mais le passage serrer la main – bise est confus même entre français, cela dépend souvent de convictions intimes (il / elle est sympa, on s'est déjà vus plusieurs fois, ce soir le contexte est différent on est à une fête...).

Rassurez-vous même les français se trompent. Si vous regardez bien ce rituel quand vous êtes invité, il est possible de voir des français commencer à se serrer la main et tout de suite après se faire la bise !


En tant qu'étranger, restez au niveau poli et serrez la main. Si quelqu'un décide que “c'est le moment” de se faire la bise, vous ferez comme tout le monde, il va y avoir un moment d'incertitude. Vous allez probablement tendre la main, vous allez vous serrer la main mais en même temps il/elle va se pencher vers vous pour vous faire la bise.

Voilà le signal. Cette personne VOUS a fait la bise, maintenant c'est clair, la prochaine fois que vous la rencontrerez vous pourrez lui faire la bise sans hésiter.


En France quand on a fait la bise une fois à une personne, on la fait toujours par la suite. C'est comme une sorte de catégorie qui indique que vous êtes assez proche. Ne plus faire la bise peut être considéré comme mal poli, froid, distant. Cela signifie qu'il y a un problème.


Retour au sommaire des interactions sociales




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Luis 05/01/2018 13:27

Attention, il y a quelques fautes de frappes : quand vous rencontrer quequ'un - beacoup …