Comprendre la France, la culture française, les Français et apprendre le français. Welcome to France!
12 Mars 2008
Vous DEVEZ faire un « état des lieux ». C'est très important. Même si le propriétaire ou l'agent immobilier vous dit que ce n'est pas important, qu'il n'y a rien à écrire puisque l'appartement est bien, INSISTEZ et si on ne veut pas vous faire faire un état des lieux, allez louer chez quelqu'un d'autre.
L'état des lieux est le seul document qui prouve dans quel état est votre logement quand vous le louez. Cet état des lieux est fait par vous et par l'agent ou le propriétaire, il doit être signé par vous deux.
N'hésitez pas à faire marquer sur le bail tout ce que vous voyez, même si l'agent ou le propriétaire vous dit que ce n'est pas important. Pensez qu'au moment de votre départ ce sera très important, on pourra vous accuser d'avoir fait ces dégâts.
Précisez aussi sur l'état des lieux ce qui est vieux ou sale.
Ce document est très important car au moment de votre départ, l'agent ou le propriétaire reprendra cet état des lieux et regardera votre appartement. Il vous fera payer pour tout ce qui n'est pas écrit dans l'état des lieux.
Donc, si vous n'avez pas d'état des lieux (état des lieux d'entrée), vous n'aurez aucun document pour prouver que vous n'êtes pas responsable de certaines dégradations.
Dans certains cas, on peut vous donner un état des lieux déjà rempli. C'est légal, vous avez une semaine pour le contester. Reprenez cet état des lieux et
faites le tour de votre appartement. Si vous remarquez des problèmes qui ne sont pas marqués sur l'état des lieux, rajoutez-le sur l'état des lieux, faites une copie et envoyez-la en
recommandé avec accusé de réception à votre propriétaire ou agence immobilière.
Retour à l'artcile "louer un logement"