750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par escoffier sandrine


Comment est-ce que je peux trouver l'école où mon enfant doit aller ?

Pour obtenir des renseignements, allez à la mairie (si c'est une grande mairie, il y a un service d'enseignement, sinon à l'accueil) et demandez-leur.

 



Est-ce que je peux choisir l'école de mes enfants ?

En France il existe la « carte scolaire ». La carte scolaire est décidée administrativement et elle « découpe » les villes en « quartiers scolaires ». Votre enfant doit aller dans l'école de votre carte scolaire.

 

Si vous ne voulez vraiment pas que votre enfant étudie dans l'école de la carte scolaire, il y a deux possibilités :

 

- demander une dérogation, c'est une dispense. Mais attention, votre demande doit être motivée, c'est-à-dire que vous devez donner une raison, une explication et cette dispense peut être refusée. La dispense est à adresser à la mairie,

- inscrire votre enfant dans une école privée. Dans ce cas, vous êtes libre de choisir l'école que vous voulez même si elle est à l'autre bout de la ville.

 



Si vous n'êtes pas sûr(e) de la carte scolaire, allez vous renseigner à la mairie ils vous diront de quelle école vous dépendez, il vous indiqueront aussi les papiers et documents nécessaires pour l'inscription administrative de votre enfant.

L'inscription administrative est obligatoire pour mettre un enfant à l'école et elle se fait à la mairie.

 

En général, on vous demandera d'apporter au moins :

- Livret de famille,

- extrait de naissance,

- carnet de vaccinations,

- derniers bulletins scolaires,

- parfois votre « taxe d'habitation » ou « titre de propriété » ou « bail ».

 



À la suite de l'inscription administrative vous recevrez un certificat d'inscription. Avec ce certificat, allez à l'école, prenez un rendez-vous avec le directeur pour terminer l'inscription.

Votre enfant aura également besoin d'avoir une assurance scolaire.


Renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir quand vous devez inscrire votre enfant (en général entre mars et juin mais ça change de ville en ville).

 

Si vous voulez inscrire votre enfant dans une école privée, allez directement à l'école pour inscrire votre enfant, il est inutile d'aller à la mairie.


Si vous inscrivez votre enfant suite à un changement d'école

Par « changement d'école » on entend changement pendant l'année, si vous déménagez. Si vous ne déménagez pas et que votre enfant passe simplement de l'école maternelle à l'école primaire, il ne s'agit pas d'un changement d'école.

Mais si vous changez d'école vous aurez besoin, en plus des papiers habituels, d'un « exeat » ou « certificat de radiation ».


Retour au sommaire "système scolaire"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article