750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par escoffier sandrine


Comment ouvrir un compte ?

Allez directement dans la banque de votre choix et demandez un rendez-vous pour une ouverture de compte.

En fonction de la banque on vous demandera différents documents dont :

- votre passeport,

- un « justificatif de domicile ».

 

Comment choisir ma banque ?

Si vous n'avez pas d'idée et si vous ne voulez pas passer des heures dans les rues à chercher une banque, regardez les « pages jaunes » version papier ou sur internet. À la rubrique « banque », vous aurez toutes les adresses.


Souvenez-vous que les annuaires français en version papier sont organisés -pour les pages blanches :

un classement alphabétique par ville, puis à l'intérieur de chaque ville, le classement alphabétique des personnes,

-pour les pages jaunes :

le classement par rubriques : « vie quotidienne », « santé »...

dans chaque rubrique, le classement alphabétique des différents services et professions et à l'intérieur de chaque service le classement alphabétique par ville puis le classement par noms !!!

 


Quand vous allez à la banque pour votre premier rendez-vous ou quand vous prenez rendez-vous, demandez (et exigez) «les tarifs des opérations bancaires », « la plaquette des tarifs des opérations bancaires », « les tarifs des frais de gestion bancaire ».

Ce document précise leurs frais et c'est souvent dans ces tarifs que la différence entre les banques se fait et que vous pourrez prendre une décison.

 


Découvert autorisé, agio et pénalités

Attention, le système bancaire français est un peu spécial. Les banques laissent leurs clients dépasser leurs limites de dépenses et ensuite leur font payer des frais et des pénalités très importants. C'est à vous de surveiller votre compte. Même si vous êtes dans le rouge, vous pourrez encore retirer de l'argent et faire des achats.

En général, vous avez droit à un « découvert autorisé ». Cela signifie que vous pouvez être à « moins 500 euros » ou « moins 1000 euros » chaque mois. Mais attention, « autorisé » ne veut surtout pas dire « gratuit » ! Vérifiez les frais qui s'appellent des « agios ».

 

Si vous dépassez votre découvert autorisé, vous allez payer encore plus de frais. Et si vous restez dans cette situation, vous risquez de vous retrouver « interdit bancaire ». Cela signifie que vous devrez rendre votre chéquier et votre carte de crédit et payer de lourdes pénalités. Faites attention, parce que quand on devient « interdit bancaire » cela dure un bon moment et coûte très cher.


 

Qu'est-ce qu'un RIB ou un RICE ?


Voir l'article concernant les incidents et les frais de banque.


 




Retour au sommaire de la version française

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article