750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comprendre la France, la culture française, les Français et apprendre le français. Welcome to France!

Practical-French

Apprendre une langue étrangère en tant qu'adulte et erreur

Apprendre une langue étrangère quand on est déjà adulte peut parfois se révéler inconfortable. Il peut nous arriver d'en avoir assez de ne pas pouvoir nous exprimer comme on le veut, d'être frustré(e) parce qu'on ne comprend pas un point. Ou encore, on peut aussi avoir un sentiment d'impuissance quand on fait des erreurs alors que l'on pensait avoir compris. 

Tout cela est normal, car apprendre une langue étrangère implique de se tromper. On se trompe tout simplement parce que l'on a une hypothèse dans notre esprit et, en parlant ou en écrivant, on va appliquer cette hypothèse. Or, il est tout à fait possible que notre hypothèse soit parfois fausse. Et c'est là que l'erreur arrive.

Mais quand on est un adulte, on n'apprécie pas tellement de se retrouver en situation de faire des erreurs, parfois beaucoup d'erreurs et parfois même "tout faux".  Dans notre vie d'adulte, on est plus ou moins en contrôle et notre période de formation explicite est terminée, les études c'est derrière nous. Du coup, repartir en classe pour apprendre une langue étrangère, s'asseoir, écouter et puis se tromper quand on essaie de parler, tout cela peut déstabiliser.

C'est pour vous aider à prendre du recul et à remettre les choses dans leur contexte que je vous propose une vidéo dans laquelle j'aborde l'erreur, ce qu'elle est vraiment et en quoi elle peut être vue comme quelque chose de positif en situation d'apprentissage.

Bon visionnage !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article