750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par escoffier sandrine

Apprendre une langue étrangère quand on est adulte est une aventure passionnante, mais qui peut parfois être un peu complexe à gérer.

À un moment de notre vie où on en avait fini des études, à une époque où l'apprentissage des langues étrangères est loin derrière nous (et pour quel résultat en plus ?!), il faut repartir en cours, retourner "à l'école", se remettre en posture d'apprentissage et d'apprenant (ou d'élève / étudiant).

On peut se trouver confronté à la nécessité d'apprendre une langue étrangère pour faire avancer notre carrière, on peut être obligé(e) de partir à l'étranger pour un moment. Bref, des raisons très diverses peuvent nous pousser à retourner apprendre une langue étrangère. Cet apprentissage est parfois volontaire et parfois subi.

Dans n'importe quel cas, apprendre une langue étrangère en tant qu'adulte n'est pas forcément facile. On a déjà une vie bien remplie, une famille, des enfants peut-être, un travail qui nous occupe et une maison à faire tourner. Et sur tout cela, il faut rajouter des heures de cours et des heures d'apprentissage à la maison, des "devoirs" à faire, des choses à apprendre alors qu'on est déjà fatigué de sa journée.

Apprendre une langue étrangère en tant qu'adulte demande donc une gestion bien particulière. Il faut prendre en compte et reconnaître notre statut d'adulte. Il faut se laisser l'espace nécessaire à comprendre, accepter ce fait. Il faut également avoir un(e) enseignant(e) qui accepte de laisser à ses étudiants le statut d'adulte.

En effet, lorsqu'un adulte apprend une langue étrangère, il arrive en cours en ayant déjà des expériences, un vécu et plein de connaissances. C'est pour cela qu'il est important de trouver une relation d'enseignement qui laisse de la place à cela. Il est important de pouvoir étudier en s'épanouissant, de pouvoir être dans l'échange, la co-construction des savoirs et la pleine reconnaissance de son statut d'adulte.

Apprendre une langue étrangère en tant qu'adulte nécessite d'être dans une relation d'enseignement / apprentissage positive, nourrissante, compréhensive et équilibrée. Si vous êtes en situation d'apprentissage d'une langue étrangère, qu'il s'agisse du français langue étrangère ou de toute autre lange étrangère, je peux vous aider à surmonter vos difficultés d'apprendre, à relativiser et vous créer l'espace nécessaire pour mieux vivre cette situation.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article